Concept pédagogique

Concept pédagogique

Le concept pédagogique est basé sur le «Cadre de référence national sur l’éducation non formelle des enfants et des jeunes» établi par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (Edition 2018).
Les champs d’action cités ci-dessous énoncent différents exemples de propositions d’activités, d’apprentissage et de jeux pour les enfants fréquentant notre structure d’accueil.

Nos champs d’action:

Emotions et relations sociales

Pour promouvoir les émotions, les interactions et une atmosphère de sérénité chez les enfants, nos éducateurs/trices proposent aux enfants:

– Des règles et valeurs communes;
– Des possibilités de développer leur propre caractère;
– Des rituels journaliers en groupe;
– Différents espaces de jeu et de détente;
– Des activités spécifiques et différentes étapes du déroulement journalier;
– Des ateliers d’information et de documentation.

Valeurs, participation et démocratie

Pour promouvoir l’apprentissage des valeurs et des normes, la participation et le sens de la démocratie chez les enfants, les éducateurs/trices proposent aux enfants:

– Des règles et valeurs communes;
– Des jeux de rôle et des moments de discussion;
– De prendre part aux décisions concernant le déroulement des journées;
– La transmission des valeurs et normes établies et vécues au Luxembourg et d’autres cultures vécues dans notre pays.

Langue, communication et médias

Pour promouvoir l’apprentissage de la langue, la communication, le multilinguisme, l’intérêt pour la littératie, la lecture, l’écriture et les médias numériques chez les enfants, les éducateurs/trices proposent aux enfants:

– Durant la phase d’adaptation des enfants nouveaux arrivés au foyer, notre personnel éducatif s’engage à accueillir les enfants dans leur langue maternelle;
– Des règles et valeurs communes;
– Des phases de jeu libre;
– Des ateliers d’apprentissage d’écriture;
– Le premier contact avec de multiples appareils électriques;
– Des activités et jeux avec les parents et familles des enfants.

Créativité, art et esthétique

Pour promouvoir différentes formes de créativité, le perfectionnement esthétique et le rythme corporel chez les enfants, les éducateurs/trices proposent aux enfants:

– A reconnaître leur personnalité;
– A l’hygiène corporelle;
– Au développement de leur motricité fine et de leurs capacités créatives;
– A la découverte de la musique;
– A la créativité;
– A l’observation et à la découverte de la nature.

Mouvement, conscience corporelle et santé

Pour promouvoir la motricité et la sensibilité corporelle, le bien-être et une alimentation saine chez les enfants, les éducateurs/trices et nos chefs cuisiniers proposent aux enfants:

– Des parcours de mouvement et des activités de gymnastique;
– Des activités centrées sur l’hygiène corporelle;
– Des activités centrées sur la prévention d’accidents;
– Des activités se basant sur la santé et une alimentation saine et équilibrée;
– Des activités de jardinage;
– Des visites aux marchés, braderies et supermarchés;
– Des activités tout autour du recyclage.

Sciences et technique

Pour sensibiliser les enfants au respect de la nature, au bon maniement de notre entourage écologique, aux nombres et premiers calculs, aux premières manipulations techniques et promouvoir leur psychomotricité les éducateurs/trices proposent aux enfants:

– Des activités et des étapes journalières comprenant l’apprentissage du calendrier, des saisons et de l’horaire;
– Des activités tout autour du recyclage;
– Des activités de jardinage;
– Des sorties dans la nature;

– Des activités de jeux de construction;
– Des jeux de mémoire.